Nos métiers

Des métiers diversifiés qui vont vers plus d’innovation et de service

Pour répondre aux nouvelles attentes des éleveurs d’aujourd’hui, qui se comportent de plus en plus en managers de PME et qui ont davantage besoin de conseil économique et stratégique, NEALIA met en œuvre une politique d’évolution et d’enrichissement de l’ensemble de ses métiers.

Le groupe a la volonté d’anticiper les évolutions des métiers de la nutrition animale et de proposer à ses collaborateurs des axes de développement. Nos récents engagements auprès de nos partenaires régionaux dans de nouveaux projets  montrent cette volonté.

Les métiers industriels anticipent les mutations technologiques et constituent une force d’innovation industrielle, technique et produit. Les équipes d’Exploitation et Logistique doivent maîtriser les technologies innovantes, comme le développement de l’activité des aliments semi-humides ou les outils d’optimisation logistique.

Les métiers commerciaux. L’évolution profonde du métier des conseillers en production animale, nutritionnistes conseils ou technico-commerciaux, a amené de nouvelles compétences dans leurs fonctions et élargi l’approche de la relation client.
Cette évolution touche à la fois :
> leurs missions, qui passent de l’offre d’aliments au conseil stratégique sur l’exploitation,
> leur périmètre, qui au delà de la zootechnie nécessite une bonne maîtrise du conseil dans le cadre d'une approche globale de l'exploitation,
> leurs outils logiciels, applications dédiées qui permettent de mieux répondre aux attentes des éleveurs sur les questions économiques et stratégiques relatives à l'exploitation.

Les métiers supports sont également concernés dans leur méthode de travail, à travers une nouvelle organisation matricielle qui stimule le déploiement d’une culture d’autonomie et de responsabilité, fondée sur la délégation et sur les résultats. Elle concerne :

  • le service Expertise-Marketing-Développement (EMD), soutien direct aux réseaux commerciaux sur les aspects zootechniques, économiques et marketing produit. Il développe des produits et services innovants.
  • le service QHSE, garant de la bonne application des normes Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) sur l’ensemble des sites du groupe. Il met en place la certification du Guide des Bonnes Pratiques et mène la politique environnementale du groupe NEALIA. Enfin, il veille à l’application de la réglementation exigeante relative au bilan carbone et au traitement des déchets.
  •  le service Achats et Formulation. Les matières premières représentent plus de 70 % du prix de nos aliments. L’acte d’achat est donc fondamental pour assurer à nos clients des prix compétitifs, et la formulation optimise les coûts des produits en intégrant dans la composition du produit final, et à valeur nutritive égale, les matières premières les plus compétitives.
  •   le service Administration-Finances-Ressources Humaines-Informatique, dont la mission est de mettre en adéquation nos ressources et nos moyens au service d’une meilleure efficience dans le respect des hommes et des femmes.